Les CA et assemblées générales

Meudon le 22 Mars 2025

 

CR du CA du 22 mars 2025 à 10h30 au 19 rue Claude Dalsème, 92190- Meudon


Présents : Claude Cosandey, Patrice De Kervenoael, Marie Hélène Debart, Christiane Foucher, Daniel Mouranche, Dominique Poirier, Sylvie Thaler..

Excusés :  Olga Bosse, Denys Millet, Pierre Mougin, Christiane Foucher.


Ordre du jour :

       Président et secrétaire de séance – validation du CA du 8 février 2025

       Suite à donner au numéro RNA W923003101 attribué à l’association Vivre à Meudon

       Site internet existant et site en attente de B. Tisserand

       Les prochains calendriers des CA et AG

       Points sur actions en cours


1)    Préambule à la réunion

Daniel fait un rappel et une présentation du nouvel esprit des trois lettres qui ont été adressées la veille au soir, aux différents administrateurs par mails

Lettre au ministre

Lettre au préfet

Lettre au maire

Ces lettres sont théoriquement prêtes à être signées et Daniel demande à ce que chacun les relise et lui retourne ses ultimes commentaires sous très peu de jours pour les soumettre à signature aux associations AR’SITE ; CSSM ; ENV 92 ; FNE IF ; S&M ; VàM.

===> Action Daniel et Magdaleyna.


2)    Dominique et Sylvie assurent respectivement présidence et secrétaire de séance.


3)    Validation du CR du CA précédent (du 8/02/2025)

Dominique et Sylvie doivent se concerter pour finaliser le CR.

Il est noté qu’il est impératif de réduire le temps de diffusion des CR.


4)    Suite à l’inscription de VàM au RNA (Répertoire National des Associations loi 1901)

Depuis le 5 mars nous avons notre numéro dans le RNA : W923003101

L’inscription au RNA :                                                                                                                                                   

https://qonto.com/fr/blog/creation-entreprise/association/rna-association

  • Cette attribution d'un numéro RNA offre plusieurs avantages significatifs pour VàM
  • Facilitation des démarches administratives : Le numéro RNA simplifie les interactions avec les administrations en évitant la fourniture répétée de documents lors de diverses procédures. ​
  • Accès aux subventions publiques : Bien que le numéro RNA identifie officiellement l'association, l'obtention d'un numéro SIREN est nécessaire pour solliciter des subventions publiques, embaucher des salariés ou exercer des activités économiques. ​
  • Transparence et crédibilité : L'inscription au RNA assure une transparence accrue en rendant les informations essentielles de l'association accessibles aux administrations et au public, renforçant ainsi sa crédibilité. ​
  • Ce numéro de RNA et la prochaine AG de VàM le 10 mai 2025 sont l’occasion d’une mise à jour du descriptif administratif de l’association.                                                                                                                 


5)    Etat des lieux de l’informatique VàM

  • Dominique expose la compréhension qu’il s’est faite de l’état des lieux de l’informatique de Vivre à Meudon :
  • Existe toujours un vieux site « https://vivre-a-meudon.org/» avec un nom de domaine qui échappe à notre fournisseur informatique actuel IONOS.
  • A été développé par B. Tisserand un nouveau site avec les outils de IONOS. Ce site est pratiquement prêt à l’emploi. Il faut l’alimenter.
  • Ces deux sites se sont arrêtés courant 2022. Aucune information ne leur a été fournie depuis.
  • Après discussion avec IONOS, nous disposerions pratiquement sans frais d’une année pour mettre en ligne le nouveau site de B. Tisserand. Un travail de recensement des documents à introduire dans ce nouveau site est donc à faire.


  • Question fondamentale : qui va consulter ce site ?
  • En toile de fond, nous nous devons de nous poser la question de la politique de communication que VàM veut mettre en place. Quels échanges avec les citoyens voulons nous établir ?
  • Quelles ressources (temps comme finance) avons-nous à consacrer à faire de la publicité pour que les meudonnais consultent le site ?
  • In fine : ne voulons-nous pas seulement archiver pour nous-mêmes ou mettre en ligne seulement certains documents : mais lesquels ?


 Nom de site que découvre Dominique. ===> A identifier par lui


6)    Les prochains calendriers des CA et AG


Jeudi 10 avril 10h - réunion thématique Rodin + CNRS


Samedi 10 mai 9h45 - AG et AGE au complexe René Leduc

Ouverture de la salle à 9h pour les préparatifs

AG de 9h45 à 10h45

Rapport moral, d’activité, financier

Modification des statuts

Nouvelles élections d’administrateurs

AGE de 10h45 à 11h

Pause-café de 11h à 11h15

11h15 - 11h30 arrêt des meilleurs jours de semaine à retenir pour les CA de VàM

11h30  - 12h Intervention sous réserve du Collectif Sauvegarde des forêts IDF

Etat de nos forêts

Leviers d’actions possibles


Samedi 24 mai 10H - CA , avec élection président et trésoriers


Jeudi 12 juin 10H - réunion thématique ONERA + Forets


Samedi 5 juillet 10H - CA 


7)    Points sur actions en cours


a)     Rapprochement avec le CSSM

  • Nous ne voyons pas de concrétisation dans ce sens, même si Daniel dit qu’il échange longuement au téléphone avant nos CA avec le président du CSSM.
  • Selon tous les avis des présents, il n’y a concrétisation d’aucune construction d’un moindre pilotage commun sur une quelconque affaire. L‘espoir d’un copilotage est pour nous tous enterré. Resterait celui d’une rencontre périodique entre représentants des 2 bureaux, à convenir entre CSSM et VàM.

                             

b)    Zac ONERA

  • Il y aurait trois réponses à l’AO pour une reprise de la Grande Soufflerie.
  • Le choix du meilleur candidat devrait être retenu par la MOA aux environs du 8 avril et, après ce choix, la MOA retravaillera le dossier avec le candidat préféré / sélectionné (sur quels critères ?) : en attente décision de ce choix mi-avril


  • Nota : Aucun retour de la préfecture de Boulogne Billancourt de la part de M. Egasse précédemment rencontré par Daniel et Dominique.



c)     CNRS et Bellevue.

  • En dépit de l’abandon du CNRS de sa part de construction, le PCVD (PC valant division) accordé en 2015 est considéré par leurs auteurs juridiquement valide.
  • Du fait de frais financiers bien trop importants, il se serait avèré impossible pour Vinci et Kaufman&Broad d’arrêter leur projet. Le chantier, dont le démarrage a pris beaucoup de retard, avance très vite. Peu de chances d’envisager beaucoup d'écoute de la part des promoteurs qui permettrait d’ « aérer » le projet immobilier d’origine.
  • Quant au Maire qui, suite aux réunions publiques du 3 avril, du 18 juin et du 24 nov 2024 organisées aux Erables par le CSSM et son interpellation du 1er février, se targue, dans une réponse du 12 février dernier, de « porter » un projet alternatif « réaliste », qui aurait reçu (je cite) « un accueil favorable du Préfet et des services de l’Etat », il annonce l’acquisition prochaine de l’emprise Wacquant et des abords du CNRS place Aristide Briant pour agrandir l’espace public. Cependant, rien n’est actuellement clairement fléché dans le budget 2025 de la commune. On parle de 3 M €. C’est peu pour l’ambition affichée par la mairie.


A savoir :                                                                                                                                                                                                 

  • l’ouverture au public d’une partie de la terrasse du Pavillon de Bellevue afin d’agrandir la place Aristide Briand,
  • la création d’une liaison publique ou escaliers d’une part entre la place Aristide Briand et le chemin des Lacets via un belvédère sur Paris (site CNRS) ; d’autre part entre la Place Aristide Briant et la rue des Lacets via la rue Basse de Terrasse (au sein de l’opération immobilière)
  • l’acquisition des parcelles Wacquant, et l’aménagement le long du mur aveugle/mitoyen inesthétique (côté CNRS),
  • la modification de la façade de l’opération immobilière sur la RDC de la rue Marcel Allégot,


  • Un accord sous forme de protocole entre la Mairie, le CNRS, Vinci et l’Etat serait en cours de montage, toujours d’après la réponse de la Mairie au CSSM.


d)    Ile Seguin

Rien de neuf si ce n’est que le budget 2025 de Boulogne confirme le caractère temporaire du financement apporté par GPSO à l'aménageur des terrains de Renault, la SPL Val de Seine aménagement. Une longue histoire https://ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/les-acteurs

Bien que la SPL soit rattachée à GPSO depuis 2018, c’est la ville de Boulogne qui sera en finale plombée par son déficit



e)    Meudon La Forêt

Nouveau quartier à l’horizon 5 ans : en haut de la cote des sept tournants, entre le cimetière intercommunal et le chemin frontalier des communes de Clamart et de Meudon (de la chaufferie au rond point de la clinique, en longeant le stade Millandy), Clamart construit ici un nouvel « écoquartier » néo classique genre Plessis avec à terme 1500 logements. https://www.valleesud-amenagement.fr/projet/le-notre-a-clamart/

Les anciens immeubles sont en cours de démolition et un tout nouveau bâtiment est déjà prêt à l’emploi. (Voir les implantations dans les pages du lien ci-dessus)


Au conseil de quartier de MLF, il a été annoncé une prochaine réunion ce 2 avril sur les problèmes de stationnement à MLF (réunion ouverte au public). Trop de personnes ne parviendraient plus à stationner après 21h. La mairie mène une enquête sur les flux de circulation et peut-être qu’à terme il faudra se résoudre à envisager un stationnement payant dans les rues de MLF.


Il a été également affirmé en réunion de quartier qu’il n’y aura pas de couplage entre les réseaux de chaleur et de froid de part et d’autre de la N118. (Pas de réseau interconnecté entre la Centrale Géothermique et le ou les Data Centers).



Le rédacteur Dominique Poirier            Le président Daniel Mouranche





Voir les comptes-rendus des AG précédentes

L'assemblée générale 2022

MEUDON le 26 novembre 2022

Cette AG de Vivre à Meudon a eu lieu le 26 novembre 2022 à 10h dans la salle du restaurant du complexe René Leduc, 12 rue du Père Brottier à Meudon.

Ordre du jour de la réunion:
1ère partie (statutaire) à partir de 9h.30 :
- Approbation du CR de l'AG 2019
Rapport moral, rapport financier, quitus
Débat d'orientation nos souhaits pour la Construction, le cadre de Vie, les Espaces Verts à Meudon ; plus particulièrement : la carrière Arnaudet et la colline Rodin, le Hangar Y avec l’étang de Chalais et la Grande Perspective, l’Ile Seguin. Des informations brèves seront données sur le CNRS à Bellevue et le Villa Schaecher..
Renouvellement du conseil d'administration (composition actuelle et mode de candidature au verso)


2ème partie de 11h15 à 12h30

Hangar Y et grande perspective
leçons à tirer des développements depuis la naissance du projet. Perspectives incluant aussi les terrains de l’ONERA et l’inscription de l’ancien domaine du Château de Meudon dans la liste des Domaines Nationaux. Comment éviter les désordres et l’improvisation sans cadre de référence
préétabli avec la volonté manifeste des Pouvoirs Publics de se situer en retrait de leurs prérogatives.
Le débat sera introduit par Pierre MOUGIN, ancien architecte-urbaniste et professeur d’architecture,
administrateur du CSSM et candidat administrateur de Vivre A Meudon.


Voir les comptes-rendus des AG précédentes