Protéger le patrimoine

Le domaine royal

Avenue du château

L’Avenue du Château dans l’histoire.
L’Avenue du Château, à Meudon, a été créée par André Le Nôtre, à la demande du Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle. Desservant le Domaine de Meudon, elle constituait la première partie d’un tracé s’étirant sur plus de 3 km vers le Sud, composé de la Grande Terrasse du Château Vieux, démoli en 1804, puis de la Grande Perspective.
L’Avenue du Château aujourd'hui est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1972. C’est un domaine de l’Etat, géré par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Ile de France.
L'entrée du parc du château de Meudon sous Louis XIV
en haut de l'avenue du château
Le Comité de Défense de l’Avenue du Château,
une association meudonnaise, a pour objectifs de sauver le site constitué par les tilleuls de l’avenue du Château à Meudon et veiller à ce que les arbres manquants à ce jour soient remplacés ; préserver le caractère particulier de cette avenue et de ses environs ; défendre les intérêts des riverains et des usagers afin de préserver notamment les possibilités de stationnement et d’accès des véhicules ; veiller à ce que les missions de préservation et d’entretien du patrimoine paysager de cette avenue soient respectées
Historique des actions de défense du site
8 juillet 2016 : Vivre a Meudon porte plainte contre X et adresse une lettre aux autorités publiques
Une note de la DRAC daté du 4 juillet a été adressé aux riverains de l'Avenue du Château afin "d'expliquer" son projet et annoncer de futur "travaux" : nouvelle série d'abattage dès août 2016.
VOIR LE PLAN DU PROJET D'ABBATAGE EN MAI 2016
Novembre 2015 : Nouvelle menace pour les tilleuls
Pour faire des travaux de voirie, l'Etat ose couper les arbres centenaires en bonne santé !
Il vient de commander 146 abattages. Quelle belle fête pour l'ouverture de la COP 21...
2010 En conséquence, le Comite de Défense de L’Avenue du Château (CDAC) est constitué pour empêcher 
la destruction du site.
2000-2009  Cette association défend les tilleuls mais en mars 2010 elle renonce a s’opposer au projet de la DRAC.
 
2000   Les riverains réagissent et se regroupent en une association qui obtient l’annulation de la décision de la DRAC. Les Amis de l’Avenue du Château à Meudon.
1999 La Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) décide d’abattre tous les tilleuls et de les remplacer par de jeunes plants et 183 sont abattus.
1972 L’avenue du Chateau est classée monument historique.

Grande perspective

La perspective que nous connaissons aujourd’hui n’est encore alors qu’à l’état d’ébauche. Cette fois, Le Nôtre pourra terminer ce qu’il a commencé. Meudon devient son laboratoire. Là, le jardinier teste, expérimente, joue avec les règles d’optique et nos sens.
De loin tel bassin paraît carré alors qu’il est en fait rectangulaire par quelque miracle de perspective. Le résultat est saisissant et les visiteurs s’y laisseront surprendre: tel un axe de symétrie qu’on aurait tracé à la règle, la grande allée centrale vient délimiter deux jardins, l’un haut, au niveau de l’actuel Observatoire, l’autre sur le terrain de l’ONERA. Fidèle à sa marque de fabrique, le jardinier s’adapte au terrain, et non le contraire.
Le domaine de Meudon : espoirs et menaces
Par Michel Jantzen
En passant sur le pont Mirabeau, contemplez au Sud-Ouest la forêt sur la crête qui ferme l’horizon, vous apercevez Meudon posé sur les collines qui dominent, côté Sud, le premier méandre de la Seine au sortir de Paris. Depuis les rives de Seine jusqu’au plateau qui porte la forêt domaniale, la différence d’altitude est de 130 m pour une distance moyenne de 1500 m, cette déclivité est l’un des éléments forts du paysage. Ce relief de la commune est divisé par la vallée du ru d’Arthelon, modeste affluent de la Seine, aujourd’hui canalisé et couvert sur tout son cours...
Lire la suite de l'article
Vue du jardin et du parc du château de Meudon (gravure de 1705 - Musée d'art et d'histoire/Ville de Meudon)
Vue du grand parterre du gazon de Meudon
(gravure- Musée d'art et d'histoire/Ville de Meudon)
Le parterre de l'Orangerie aujourd'hui
(Julien Berkovitch/Ville de Meudon)