Maîtriser l'urbanisme

La colline Rodin : les constructions

L'histoire des projets

Un site convoité.
Depuis plus de 30 ans se succèdent les tentatives d'aména-gements immobiliers lourds, indifférents au contexte, sauf à la perspective de marges commerciales maximisées ! L'ouverture du site comme lieu de promenade ouvert sur la ville, l'existence même des carrières, classées ou non, la pérennité de la vocation artistique de la colline, tout cela partirait aux oubliettes !
En 1978 le maire après avoir présenté un plan de remembrement aux professionnels implantés depuis de nombreuses années dans la zone industrielle des Brillants (ou « secteur de relogement industriel de la ville de Meudon »), transforme le secteur en zone N.A. (urbanisation future). En réalité, la mairie a mis à l’étude depuis 1975 divers projets pour ce quartier.

Le 26 février 1981, le conseil municipal décide de créer une zone d’aménagement concerté avec demande d’utilité publique pour urbaniser le quartier, sous le nom de ZAC Arnaudet. Dans ce projet, la zone artisanale de 6 000 m² envisagée lors des conversations avec les entrepreneurs et les artisans en 1977 et 1980, descend à 2 700 m², tandis que le programme immobilier passe de 3 000 à 4 000 m² (plus de 400 logements). La population, non informée par la presse locale, ne réagit pas. Les propriétaires s’aperçoivent que les carrières seront détruites à court terme (par injection pour soutenir les immeubles de la ZAC) et qu’aucune garantie ne leur est accordée en ce qui concerne le maintien de leurs entreprises. Ils décident alors de sensibiliser la population en organisant des visites-découvertes des galeries. En même temps, les entrepreneurs et les artisans travaillant sur le site, ainsi que les scientifiques, les universitaires, les géologues, les spéléologues, quelques journalistes et surtout les associations se mettent en état d’alerte et entreprennent de coordonner leurs actions.
En 1983, la déclaration d’utilité publique est annulée, à la demande des occupants, la ZAC Arnaudet est remise à l'étude l'année suivante. Faute d’avoir l’assurance que la mairie adaptera son projet immobilier à la protection des galeries souterraines, les associations meudonnaises réclament désormais leur classement au titre des sites, en application de la loi de 1930. Bien que le maire ait pris un arrêté interdisant « l’organisation de visites publiques des anciennes carrières » dans un soi-disant souci de sécurité, les visites-découvertes se poursuivent, groupées en "visites privées".
Une pétition en faveur du classement, comportant 1200 signatures de visiteurs, est remise par les propriétaires au ministre de l’Environnement.




Projet "Les Esplanades Rodin" :
une gare hypothétique sur la ligne RER C (11) sans approbation SNCF un théâtre en plein air à proximité de 2 lignes de chemin de fer (2) 800 logements avec des voies d'accès restreintes et en cul-de-sac (5) et des tracés de rues irréalisables sur un terrain trop accidenté (7)...


Enfin, le 7 mars 1986, Laurent Fabius, Premier Ministre, Jean Auroux, ministre de l’Equipement, et Huguette Bouchardeau, ministre de l’Environnement, signent un décret qui sera publié au Journal Officiel du 14 mars : ce décret classe les galeries, au motif que « la conservation du site des carrières de craie souterraines de Meudon présente, en raison de son caractère scientifique et artistique, un intérêt général au sens de l’article 4 de la loi du 2 mai 1930 ». Il met fin à la ZAC Arnaudet. Les visites privées continuent durant l’automne 1986. L’idée de conserver l’ensemble du site - colline et galeries - sa vocation artisanale, culturelle, scientifique et pédagogique, dans le cadre régional ou même national, est accueillie favorablement par les visiteurs; les industriels et artisans installés sur place se montrent disposés à participer à une grande entreprise de ce genre, tout en sachant qu’elle passerait par une restructuration de leur installations (remembrement, adaptation, modernisation ...). En revanche, du côté de la mairie, les galeries restent un sujet tabou.

En 1990, la ZAC Arnaudet a un successeur dénommé "Les Esplanades Rodin". Ce projet immobilier de 60.000 m² (soit 800 logements), qui prenait en compte la mise en valeur d’une partie des galeries et la création d’un parc au dessus de la zone classée, ne verra pas le jour lui non plus. La colline est maintenant trop bien défendue par les associations meudonnaises qui, sous la houlette de Jacques Parini, président de Vivre à Meudon, conjuguent leurs actions sous l’appellation d’ « Associatif Rodin ». La nouvelle ZAC et sa déclaration d'utilité publique sont à nouveau annulée en 1993. La ville saisit le Conseil d'Etat, qui en 1995 confirme l'annulation. A noter que les administrateurs du Musée Rodin à Meudon se sont prononcés contre le passage de la nouvelle rue, prévue dans la projet, à travers le parc du musée.
En 2000, un autre projet immobilier appelé “Les allées Rodin” situé sur la partie ouest du précédent représente près de 29 000 m2 et comprend 123 logements. Le permis de construire a été accordé en octobre 2001 malgré les réserves techniques de l’IGC en février de la même année sur le risque d’urbanisation inconsidérée. Ce dernier projet n'aboutira pas.
En 2003, après interventions auprès du tribunal administratif d’associations meudonnaises et de propriétaires sur 5 irrégularités de ce projet dont une hauteur de bâtîments excessive à l’encontre du classement de la perspective du site du Musée Rodin. Ce permis de construire est annulé en août 2003, annulation confirmée par la Cour Administrative d'Appel de Paris en 2005.rbanisation inconsidérée. Ce dernier projet n’aboutira pas.
En juillet 2006 deux nouveaux permis de construire sont accordés à des sociétés du groupe Bouygues pour un projet de 19 villas, 170 logements, 140 chambres résidences, 350 parkings et 16 ateliers d’artistes. Celui-ci fait l’objet d’une pétition recueillant plus de 300 signataires. Les hauteurs des bâtiments envisagés qui préserve la vue panoramique depuis le musée Rodin ne sont pas respectées. Le tribunal administratif est saisi. Il annule les permis de construire en 2009, quand le groupe Bouygues avait déjà abandonné le projet.

 




L'esquisse CAUE 92 version PLH

Un lieu "urbanisable" à n'importe quel prix...
En mars 2010 un nouveau projet est élaboré sous l'égide du conseil consultatif du CAUE 92, appelé “Colline Rodin”. Ce nouveau projet est consolidé par l’EPF 92, nouveau propriétaire d’Etat d’une partie de la zone et par diverses sociétés d’études telles que FUGRO ou encore Gexpertise, géologue et géomètre.




L'avant projet du CAUE 92 - 17 mars 2010 Voir le raapport conseil consultatif 28 nov 2011
Le projet du CAUE 92 envisage de s'implanter au dessus des carrières classées au risque de les fragiliser et de voir disparaître ainsi un patrimoine culturel et scientifique inestimable.
Nouvelle étape en février 2013 : la mairie de Meudon saisit le tribunal administratif de Cergy-Pontoise en vue d’une expertise de “Sécurité” des carrières toujours dans le but d’une urbanisation. Après expertises manœuvrées, elles aboutissent à un Arrêté de Péril Imminent décrété par la mairie de Meudon à l’encontre des propriétaires des parcelles situées sur la zone définie par l’équivoque “IGC” (Inspection Générale des Carrières).
En date du 9 avril 2013, ces propriétaires privés sont sommés de mettre en place une série d’expertises et d’études définies par cet arrêté au risque de voir la mairie en prendre l’initiative et leur en adresser “la facture”. Aujourd’hui la mairie de Meudon souhaite toujours mener ce projet et fragiliser un terrain qui n’a de risque qu’une construction intempestive au dessus d’un lieu patrimonial.
Projet de comblement de la carrière Arnaudet
Le 22 février 2019 la Ville de Meudon a obtenu du ministre chargé de la protection des sites l'autorisation de combler 45 % des carrières de craie classées Arnaudet.
Ces travaux de comblement ont débuté entre en mars 2022. D'après le projet de la société EGIS le comblement atteindrait plus de 45% du volume des carrières classées en préservant certaines zones d'intérêts scientifiques ou artistiques.
Ces zones situées dans les galeries dites "résiduelles" en préservant certaines zones d'intérêts scientifiques ou artistiques. Ces zones situées dans les galeries dites "résiduelles" seront pratiquement inaccessibles. Les raisons du classement se trouvent totalement dépourvues de leurs valeurs. Ces travaux de confortement s'apparente plutôt à des mesures de déclassement.£des plus spectaculaires galeries de la carrière ne sera plus vraiment visitable.
Le 22 octobre 2020 Le verdict du Tribunal Administratif est tombé : l'autorisation de comblement des carrières Arnaudet donné par le ministre de la transition écologique et solidaire début 2019 à la mairie de Meudon est annulée.
Le 21 juillet 2021 La mairie de Meudon et le ministre de la transition écologique ont fait appel afin de récupérer le droit de combler une partie des carrières Arnaudet. Ils ont gagné le 21 juillet 2021 : la moitié de ces espaces souterrains classés sera donc remplie de tonnes de remblais et de béton au centre du site, rendant inaccessibles les plus belles galeries et faisant perdre toute perception de l'ampleur de ce réseau creusé dans la craie.
Le 18 décembre 2021 Le collectif Arnaudet Meudon lance une nouvelle pétition et adresse un courrier au maire de Meudon et au premeir ministre.
Voir la nouvelle pétition du 18 décembre 2021
Les 9 et 11 mars 2022 la mairie convoque les propriétaires des terrains situés sur le périmètre des carrières et les associations s'étant opposées au projet de comblement. Le projet de comblement est présenté comme une action salvatrice de la mairie. 45% des galeries seront supprimées avec une accessibilité restreinte, voire nulle, des parties épargnée.
Voir la présentation de la mairie du 9 mars 2022
Mars 2022, la Métropole du Grand Paris lance un concours d'architecte “Inventons la Metropole” sur 27 sites dont celui de la Colline Rodin à Meudon.
Le 9 avril 2022, un rassemblement est organisé par plusieurs associations et le collectif Arnaudet. Près de 150 participants se réunissent devant l'entrée des carrières.
Le 15 mai 2022, une marche de protestation de la mairie de Meudon à l'entrée des carrières rue Arnaudet
Le 30 juin 2022 un rassemblement organisé devant la grille d'entrée des carrières.
Affiches du 9 avril 2022 - du 15 mai 2022 - 20 juin 2022
Le 16 janvier 2023 la mairie de Meudon publie un dossier de presse vantant leur mérite quant à la sécurisation et la valorisation de la colline Rodin en des carrières
Une façon de récupérer l'opinion public à leur cause. La première étude d'Egis prévoyait un comblement interdisant pratiquement l'accès de certaines zones d'intérêt patrimonial.
L'association “Vivre à Meudon” l'avait révélé dans son intervention volontaire auprès du TA de mai 2020. Selon ce dossier presse le comblement est tout autre : “Le principe d'accessibilité des 3 niveaux est acquis”, belle surprise ! Toujours selon leur déclaration : “Aucune construction au-dessus des carrières” Alors qu'en est-il du concours d'architectes lancé par la Metropole du Grand Paris en Mars dernier ?
Voir le dossier presse de la mairie du 16 janvier 2023

Le 4 février 2023  Le collectif Arnaudet organise une conférence-débat sur le devenir de ce lieu exceptionnel

QUEL AVENIR POUR LA COLLINE RODIN ?

Rencontre avec les acteurs d'hier et d'aujourd'hui

Complexe Rene Leduc - Salle du restaurant à10h.