Protéger le patrimoine

Paysages

Forêt domaniale de Meudon

Un massif forestier préservé
Plus vaste forêt des Hauts-de-Seine, remarquable par son relief escarpé, la forêt domaniale de Meudon s'étend sur près de 1 100 hectares, répartis sur cinq communes (Meudon, Clamart, Chaville, Vélizy et Viroflay). 
Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’ONF : protection environnementale et paysagère, gestion forestière et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Elle attire chaque année
15 000 visiteurs dominicaux.

ONERA

Texte sur l'ONERA...

Les gares de Meudon

La gare Val Fleury : son histoire
En 1898,, il est décidé de construire une voie de chemin de fer entre Issy-les-Moulineaux et Viroflay. Cette nouvelle ligne et les tronçons déjà existants permettront de relier la gare des Invalides à celle de Versailles-Rive-Gauche pour l'exposition universelle de 1900..
Entre Issy-les-Moulineaux et Meudon, après avoir tenté d'installer les voies en remblai, on choisit de construire la ligne sur une série d'arcades afin d'éviter les mouvements de terrain. Un tunnel de 3,350 km est creusé entre Meudon-Val-Fleury et Chaville, sous le parc de Chalais et la forêt. Pour des raisons de sécurité liées au passage des convois en souterrain, on décide de privilégier la traction électrique sur l'ensemble de la ligne.
Une gare est construite à Val-Fleury en 1901 dans un style éclectique analogue à celui de la gare de Chaville. L'effondrement partiel du tunnel du côté de Chaville retarde les travaux.
Le 31 mai 1902, la ligne Paris-Invalides - Versailles-Rive-Gauche, dite ligne des Invalides, est mise en exploitation.


La gare de Meudon : son histoire
Elle est mise en service le 10 septembre 1840 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Paris-Montparnasse et la gare de Versailles-Rive-Gauche.
La gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1996

Établie à 87 m d'altitude, la gare de Meudon est située au point kilométrique (PK) 7,550 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Clamart et de Bellevue.
La gare de Meudon est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, située sur le territoire de la commune de Meudon, dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne N du Transilien (réseau Paris-Montparnasse).
La gare du Bas-Meudon
La gare de Bellevue : son histoire
Elle est mise en service le 10 septembre 1840 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Paris-Montparnasse et la gare de Versailles-Rive-Gauche.
Le nom de la gare est lié au Château construit au XVIII siècle pour Madame de Pompadour qu'on appela Bellevue en référence au magnifique panorama qui se découvre depuis cette propriété.
Article détaillé : Château de Bellevue (Meudon).
De 1893 à 1934, la gare donnait la correspondance avec la station haute du funiculaire de Bellevue.
Les installations actuelles datent des années 1930, lors du quadruplement des voies de la ligne Montparnasse - Versailles par Raoul Dautry dans les années 1930.

Établie à 90 m d'altitude, la gare de Bellevue est située au point kilométrique (PK) 8,475 de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre les gares de Meudon et de Sèvres-Rive-Gauche.





L'Ile Seguin

Au cœur du Grand Paris, ce lieu d’exception se distingue par la mixité de ses programmes répartis harmonieusement en trois pôles : la musique et le spectacle vivant, les arts contemporains et le cirque numérique et le cinéma. La dynamique culturelle et le rayonnement international du projet attireront des entreprises créatives dans ce cadre unique...

Joyau de la "vallée de la culture", ce site emblématique de 11,5 hectares est porteur à la fois d'une mémoire collective et d'un imaginaire fort, lié à son histoire industrielle et à une situation géographique exceptionnelle. Profitant d'un projet d'aménagement de très grande envergure, elle accueillera des projets à vocation internationale dédiés à la culture et aux arts.


L'île Seguin aujourd'hui
L'île Seguin : projet pour demain